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Inspiration Creative #01 - Sélection de Couvertures de Livres

Cover design by Rachel Willey colorful woman head sky clouds Cover design by John Gall Cover design by Linda Huang Cover design by Grace Han Cover design by Lauren Peters-Collaer cover design by Bráulio Amado cover design by Arsh Raziuddin & Oliver Munday Cover design by Thomas Colligan Cover design by Linda Huang

Etablir cette sélection m’a permis de découvrir 👀 les (super!) sites de ces designers :

Linda Huang - Rachel Willey - Sunra Thompson - John Gall - Anna B. Knighton - Grace Han - Lauren Peters-Collaer - Bráulio Amado - Arsh Raziuddin - Oliver Munday - Thomas Colligan


Instragram et le mystère des 6672 likes

Janvier 2022, je publie deux illustrations sur Instagram. L’une représente trois femmes astronautes bondissant dans l’espace, l’autre un groupe de jazz. Alors que de nombreux-ses illustrateur-ices déplorent de se faire shadowban, mon compte rencontre une croissance soudaine. Le nombre d’abonné-es triple, le nombre de likes et d’enregistrements des images se décuple. En 19 jours, 124k utilisateur-ices ont vus mes joueuses de jazz. 6672 likes ! Voyant cet engouement, j’ai été enthousiaste. Seulement, plus les chiffres ont augmenté plus je me suis dit : « c’est louche ». 


J’ai fini par questionner le lien entre la qualité de mes images et le nombre d’appréciations. L’algorithme y est sûrement pour quelque chose ! Est-ce dû aux hashtags, aux thématiques abordées ? Pourquoi ces deux dernières publications ont été mises en avant par Instagram ?


©Clémence Thune

Sans pouvoir y répondre, j’aime penser qu’enfin mon travail atteint les personnes à qui il s’adresse. Et je le poursuis tel que m’inspire le monde où nous vivons et tel que j’aimerais plus le voir : plus de créativité, d’inclusivité, de mixité, d’équité et de diversité.


Il y a encore trois ans, on me demandait d’éclaircir des teintes de peaux, de rajouter des boucles d’oreilles et du rouge aux lèvres d’une femme aux cheveux courts, ou d’exagérer la différence de taille entre un homme et une femme dans mes productions. Depuis, nous vivons des changements sociaux sans précédent. Les entreprises savent qu’elles doivent présenter des valeurs inclusives et éthiques pour rester attractives. Maintenant non seulement les réseaux sociaux promeuvent mon travail mais surtout mes clients cessent de négocier la présence d’un voile sur une tête ou la minceur d’une silhouette. 


Merci à tou-tes celleux qui soutiennent et participent à ces changements stimulants !

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