Des images qui parlent : comment la diversité et l’inclusivité sont essentielles dans l’illustration

Vignette illustrée en flat design 2d avec des couleurs contrastées et pop, représentant les codes de la création d'images digitales et des symboles de l'amour, de la communauté LGBTQ+ ainsi qu'une représentation simplifiée des différentes teintes de peaux

Des images qui parlent - © Clémence Thune

À l’école maternelle, j’avais un camarade qui s’appelait Simon. Il avait la peau noire et nous étions de bons copains. Nés le même jour, nous avons soufflé ensemble les bougies du même gâteau d’anniversaire dans notre classe. À cet âge, il me paraissait pleinement évident que nous étions égaux. En grandissant, j’ai progressivement pris conscience des disparités de traitement au sein de la société en fonction de nos couleurs de peau. J’ai  pris conscience à quel point nous étions loin d’être considérés comme égaux aux yeux de cette société. Le sentiment d’injustice et le désir d’un monde égalitaire ont pris source dans cette longue prise de conscience.


C’est pourquoi, à titre professionnel comme à titre personnel, je trouve essentiel de représenter la diversité et l’inclusivité dans mes images. Je crois fermement que chaque personne a le droit de se voir représentée dans la société, sans être réduite à des stéréotypes ou exclue en raison de sa race, de son genre, de son orientation sexuelle ou de sa religion.


La représentation compte parce qu’elle permet de grandir avec l’idée qu’on existe et que sa couleur de peau, son orientation sexuelle, son milieu social, sa religion, son genre, ne sont pas des obstacles pour se créer un imaginaire.

- Jennifer Padjemi dans Féminismes et pop culture, Ed. Stock, 2021, p.50. A découvrir sur son site https://jenniferpadjemi.com/livres -


Au fond, faire attention à la manière dont je représente mes personnages, c’est porter attention au monde qui m’entoure.


Lorsque je crée un personnage, j’essaie de le représenter de manière authentique et réaliste, en évitant les clichés qui peuvent être préjudiciables. Au contraire, j’essaie de mettre en avant la beauté de la diversité et la force de l’inclusivité.


Illustration vectorielle en flat design représentant 5 femmes issues de la diversité de toutes couleurs de peau en train de courir ensemble dans la même direction.

Ready. Set. Flow. - © Clémence Thune

Pour cette raison, je représente mes personnages en mouvement, actifs et engagés dans leur environnement.


Dans les métiers de l’image, il me semble que nous avons une responsabilité envers la société de représenter la diversité et l’inclusivité de manière positive et juste. En créant des images et des discours inclusifs, nous promouvons l’acceptation et la compréhension entre les différentes communautés et cultures. En promouvant l’accès aux métiers de l’image à toutes les personnes sous-représentées, il y a fort à parier que la représentation de nos sociétés soit encore bien plus intéressante ! 


À ce sujet, connaissez-vous Panimation ?

Panimation a répertorié plus de  4000 femmes, trans et non-binaires du monde entier, travaillant dans les différents domaines et spécialisations de l’animation et du motion-design juste ICI.


Connaissez-vous d’autres collectifs participant ainsi à la mise en avant de la diversité et de l’inclusivité dans les métiers de l’image et de la communication ? Partagez-les avec moi !


Un mot pour les agences, les grands groupes et leurs services communication : DIVERSITÉ & INCLUSION Les Bonnes pratiques. Merci à l’Association des Agences-Conseil en Communication (AACC)!


___


English Summary: In kindergarten, my friend Simon and I shared a birthday celebration, and at that age, it was clear to me that we were equals despite our different skin colors. As I grew up, I became increasingly aware of societal disparities, inspiring me to prioritize diversity and inclusivity in my artistic representations. By creating authentic and realistic characters, avoiding stereotypes, and promoting inclusivity, I believe we can contribute to a more just and accepting society.

Using Format