Illustratrice et Designer Graphique : les bénéfices de la polyvalence dans l’industrie du motion design et de l’animation

Aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un aspect important de mon parcours pour devenir illustratrice et designer graphique. Pendant mes études en communication visuelle, j’ai commencé à insérer des illustrations dans mes projets dès que c’était possible. J’ai eu plaisir à explorer dans ce sens car cela aidait mes projets de graphisme à se démarquer.


En Master, j’ai décroché un poste en alternance dans une agence de design à Paris. J’étais ravie au début. Mais cantonnée à créer des dos de packaging sous les ordres d’un patron banalement désagréable, je suis vite devenue malheureuse au travail. Une fois le diplôme obtenu (une grande victoire pour moi dont la scolarité a été …pénible),  je me tournée vers l’illustration en freelance. J’ai commencé par créer des images pour la presse, des magazines et des journaux, et j’ai vite réalisé que cela rapportait peu pour l’effort fourni.


En combinant mes compétences en illustration et en design graphique, j’ai approché des studios de motion-design et d’animation pour la communication “corporate” en France. J’ai ainsi travaillé plusieurs années sur des projets plus rémunérateurs pour de nombreuses entreprises et marques. Cette décision m’a été très bénéfique en me procurant un revenu stable et une diversité de projets appréciable. Par ailleurs, développer le branding (identité de marque) en différents styles d’illustrations et de graphismes m’a permis d’étoffer, à mon rythme, mon propre style.


Vibrant graphic design & illustrations showcasing the skills of visual communication. A harmonious blend of colours, symbols & styles that captivate, inspire, & celebrate creativity

Polyvalence © Clémence Thune

Aujourd’hui freelance pour des agences et des studios de motion design et d’animation aux États-Unis et en Europe, j’ai la chance de jongler avec mes deux casquettes d’illustratrice et de designer graphique. Je crée des personnages, des décors, et du design graphique, tout en ayant un œil critique sur l’aspect visuel du projet dans son ensemble. Un autre avantage de cette double casquette est de pouvoir bien communiquer sur mes propres projets, notamment lorsqu’il s’agit de créer mon portfolio.


En somme, la polyvalence dans mon domaine est un véritable atout. 


Qu’on exerce l’illustration, le design graphique, ou tout autre métier créatif, avoir plusieurs cordes à son arc peut nous permettre de nous démarquer de la concurrence et de répondre à une grande variété de projets. Cela peut également nous aider à élargir notre champ de compétences et à explorer de nouvelles voies professionnelles. 


Si vous avez la possibilité de développer de nouvelles compétences et de diversifier votre savoir-faire, je vous encourage à le faire. Vous pourriez être agréablement surpris.e par les opportunités offertes.



English Summary:

In this article, I’m talking about my path as an illustrator and graphic designer and why being versatile in the motion design and animation industry is so useful. Back when I was studying visual communication, I started throwing illustrations into my projects to make them pop. Then I decided to mix my illustration and graphic design skills and started freelancing for motion design and animation studios, which opened up many cool projects and let me develop my style along the way.

Using Format