SNCF Réseau - Ouvrir la voie : Étude de cas

Bustes de femmes et d'hommes employés chez SNCF Réseau, travaillant à la maintenance des voies ferrées, la sécurité des voyageurs, le développement de l'entreprise.

©ClemenceThune

J’ai créé un kit d’illustrations pour SNCF Réseau afin de renforcer son
image interne et externe. Le projet a été un succès grâce à une
méthodologie rigoureuse et une collaboration efficace.

English abstract: This case study outlines the journey of
engaging with SNCF Réseau’s communication project.


1. Le client et l’intention 💡

SNCF Réseau, gestionnaire du réseau ferré français, emploie plus de 50 000 collaborateurs et collaboratrices et communique en permanence avec des publics divers pour assurer sa mission de maintenance, de sécurité, de modernisation et de développement.

Pour communiquer efficacement, le service communication de SNCF Réseau a entamé une refonte de son image.

Son message clé  : Ouvrir la voie de la mobilité durable.

Les publics visés sont : les employé.es, les entreprises, les collectivités, le grand public.

J’ai été contactée pour la création d’un kit d’illustrations mettant au centre les employé.es et leurs métiers.

Email de première demande de disponibilités avec un brief en pièce jointe. Écris sur un ton professionnel, clair, précisant les objectifs visés.

Un bon email assorti d’un bon brief

Les objectifs : dynamiser les contenus pédagogiques, favoriser l’adhésion des employé.es, renforcer l’image de l’entreprise en interne et en externe.


2. La feuille de route 📜

Un devis et une feuille de route sont de puissants outils de communication, vecteurs de confiance et de professionnalisme.

J’ai proposé un devis accompagné d’une méthodologie comprenant un planning prévisionnel des phases préparatoires, des retours clients, l’intégration de ces retours, les phases de création, les étapes de validation et les imprévus.

Trois employé.es échangent et organisent un projet. Des éléments graphiques structurent et symbolisent l'espace de travail, le bien-être au travail et la communication

©ClemenceThune


Par ce biais, je présente mes aspirations sur le projet  :

  • Créer des illustrations avec un message limpide.
  • Assurer une uniformité graphique cohérente.
  • Apporter de la créativité pour actualiser l’image de l’entreprise, exprimer le bien-être au travail, et exécuter les missions avec rigueur et précision.

L’élaboration de cette feuille de route a demandé plus de temps que celle du devis. À cette étape, d’autres illustrateur.ices ont été contacté.es et rien n’indique que ma proposition sera choisie.

Dans ce cas, le temps pris pour tout ajuster a été (ré)compensé par la suite, après la demande d’une illustration-test.


3. Un test gratuit ? 🫠

Pour ce nouveau contrat, j’ai pris le temps de considérer soigneusement ma décision.

Jusqu’ici, j’ai refusé de réaliser des tests gratuits. Travaillant le plus souvent avec des agences et studios, ce que les client.es nomment tests sont souvent les intentions créatives pour lesquelles je suis rémunérée.

Intention créative comprenant des têtes de couleurs de peau diverses. Des vignettes d'un catener et d'un technicien de maintenance. Une responsable rousse au trafic. Des éléments graphiques aux couleurs de la marque SNCF Réseau

Ma proposition-test ©ClemenceThune

Déterminée à décrocher ce nouveau contrat, j’ai pris le temps de considérer soigneusement ma décision. Quoiqu’il advienne, un devis et une méthodologie de qualité me serviraient de modèle pour mes projets futurs. Et si mon test était retenu, j’aurais ainsi une illustration déjà finalisée.

Email de réponse exprimant l'avis positif à l'unanimité sur l'intention créative. Le ton est clair, concis et respectueux

Une réponse qui fait très plaisir

Après validation de l’illustration-test et la signature du devis, j’ai entamé la mise en œuvre du projet.

©ClemenceThune



4. Le brief 🧭

Étape souvent sous-estimée mais cruciale dans le processus créatif, la qualité d’une illustration trouve sa source dans la clarté d’un bon brief.

En tant qu’illustrateur.ices, nous évoluons dans un univers visuel riches de possibilités. Le brief nous offre la boussole pour naviguer avec succès. Bien élaboré, il transcende les simples détails techniques : il nous dévoile l’essence du projet, ses nuances et son objectif principal.

En quoi le brief SNCF Réseau est-il bon selon moi ?

L’équipe communication SNCF Réseau a présenté un brief clair, attrayant, détaillé, basé sur la nouvelle charte de l’identité visuelle de l’entreprise, sous forme d’un fichier pdf de 19 pages rappelant tous les points à traiter.

Le bon brief expose présentation d'entreprise, projet résumé, public ciblé, objectifs, moodboard créatif,charte graphique, ton et style, formats livrables, budget, date de livraison

Bon brief, l’essentiel à retenir ©ClemenceThune

5. Le kit d’illustrations 🖼️

Le kit d’illustration propose des personnages et décors épurés.

Les couleurs de la charte graphique sont utilisées pour créer des compositions chaleureuses, dynamiques et attrayantes, tout en étant descriptives. Le kit inclut des représentations variées de cateners, gares, voies ferrées, mécanicien·nes, agent·es de traffic, administration, etc. Ce kit permet à l’entreprise de communiquer de manière efficace tout en véhiculant ses valeurs d’inclusion et de diversité.

Couleurs de la charte graphique ©ClemenceThune

©ClemenceThune

Moodboard de vignettes de photos de TGV, technicien, mécanicien, employé. Contraintes et style d'illustration souhaité

Moodboard et contraintes. L’essentiel pour bien démarrer le projet

Ensemble de 8 illustrations du kit SNCF Réseau. Silhouettes et couleurs de peau diverses. Gare SNCF dans un paysage champêtre. Voie ferrée sur un pont. Couple mixte de voyageurs avec enfants. Employés de bureau

©ClemenceThune

6. Le projet, les personnes 👯‍♀️

Grâce à leurs suggestions, mes interlocutrices ont simplifié le temps de conception en présentant dès le début les aspects techniques requis. Elles ont largement contribué à rendre le processus agréable.

Dans la perspective d’un chevauchement de projets, j’ai sollicité Joules , layout artist dans le milieu de l’animation, pour son expertise dans les croquis/roughs. Après accord sur le nombre de jours de mission et la signature d’une clause de confidentialité, je lui ai fourni un bon brief, et nous avons eu une réunion en visio pour organiser le travail à distance sur Miro.

Captures d'écran de l'espace de travail en ligne Miro et la méthode de travail pour une bonne gestion de projet. Eléments graphiques aux couleurs de la charte du client SNCF Réseau

Espace de travail virtuel : Miro ©ClemenceThune

Bien mis·es sur les rails, le projet créatif a démarré aisément. Grâce à son excellent sens du posing et de la composition, Joules a montré une réactivité aussi grande que sa créativité. De plus, échanger ensemble sur la responsabilité sociétale des entreprises a été particulièrement fructueux.

Vignettes de dessins tests de silhouettes, poses, visages et disposition des personnages

Roughs, posing, sketches ©Joules Trouvé

J’ai ainsi pu me concentrer pleinement sur la direction artistique et la mise en œuvre des illustrations.


7. Processus créatif ✏️

Comment restituer ces éléments en un tout visuellement séduisant, dans le respect du brief transmis, des valeurs et des objectifs de l’entreprise ?

L’idée de créer des personnages sans visage émane de l’équipe communication. Nous en avons peu discuté. En règle générale, c’est une approche artistique intéressante pour plusieurs raisons, notamment car les personnages sans visage peuvent être plus facilement interprétés par le plus grand nombre. Pour ma part j’ai tenu à m’assurer que leurs attitudes expriment vivacité, mouvement, dynamisme et chaleur pour susciter l’identification et la compréhension d’un large public. J’ai disposé les couleurs dans un souci d’épure et de contraste, favorisant la lisibilité de l’image et l’évocation d’une atmosphère dynamique.

Gif exposant 9 illustrations du nouveau kit pour SNCF Réseau

Gif de 9 illustrations finales du  kit ©ClemenceThune

Mon choix d’utiliser Adobe Illustrator s’explique par le côté pratique des dessins vectoriels et l’aisance à définir les formes par aplats de couleurs plutôt qu’en ligne claire. L’espace et les volumes sont suggérés grâce à un jeu de contrastes de couleurs sur un fond minimaliste. Dans un souci d’inscrire mon travail dans les critères actuels, les espaces clairs garantissent une meilleure éco-conception.

Le brief SNCF Réseau comporte un élément récurrent : un sillon, symbole d’ouverture,  que j’ai pu utilisé pour son utilité graphique plurielle : identité de marque, circulation du regard, équilibrage de la composition spatiale.

Le rendu épuré permet aux consultants et formateurs de l’entreprise d’utiliser le kit facilement pour servir leurs propos sur les supports de leur choix : présentation en diapositives sur leurs ordinateurs portables, plaquettes imprimées, affichage en interne …

Mockups illustrés. Un écran de smartphone montre le site SNCF Réseau avec une illustration du kit. A côté un mockup Instagram avec une autre illustration montrant 4 employé.es, bien-être au travail, sécurité

Mockups illustrés ©ClemenceThune


8. La vision avant l’action 🔮

En établissant une méthode de gestion de projet, j’ai répondu à la demande avec souci du détail et rigueur d’exécution.

Jusqu’ici, j’ai privilégié les missions pour des studios créatifs ou des agences responsables de la gestion des projets. La relation directe avec le client implique en effet une gestion que j’ignorais pouvoir mener.

Le temps de conception initial m’a été particulièrement bénéfique, ayant pu travailler en direct avec un client de cette envergure en toute confiance.

J’ai découvert que  je peux faire ce que j’apprécie tant chez les bon·nes chef·fes de projet et directeur·ices artistiques des studios et agences avec qui j’ai eu la chance de travailler.

Personnages en tenue de travail. Technicien.nes, Situation d'apprentissage, géomètres, voie ferrée, écrans de contrôle du trafic, voyageuses et voyageurs, managers de projet

©ClemenceThune



Conclusion

Ce projet a été une opportunité de développement professionnel inespérée. Déléguer une part de mes tâches à un·e freelance de génie, une collaboration méthodique, ont contribué à un rendu de qualité qui va servir d’outil de communication auprès d’un large public. L’entreprise va bénéficier d’une identité visuelle actualisée, séduisante et cohérente. L’équipe peut être fière du travail qu’elle mène et moi d’y avoir contribué. 🏅🎉


Un grand MERCI à Lucie Bourrillon, Melissa Raffin, Virginie Darrieux, Joules Trouvé et Claire Lemaitre-Smith.

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