ADEME : Etude de cas

Décor urbain verdoyant dans une zone à faible émission; un jogger et son chien salue une automobiliste souriante, vignette Crit'Air sur le pare-brise.

OUI aux mobilités douces !

English abstract: The French Agency for Environment and Energy Management (Ademe) collaborated with L’Associé to launch a web and press communication campaign. I was hired to create illustrations.(Click here to see more on Behance.)

Soutenir nos usages vers les 🛴 mobilités 🚲 douces 🛵 est une des missions de l’Ademe. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en France, elle a contacté L’Associé pour mener une campagne de communication web et dans la presse. J’ai été engagée par L’Associé pour réaliser les illustrations.

L’objectif : toucher le grand public pour l’inciter à adopter les mobilités douces et l’informer des aides disponibles.

Logos de L'Ademe - Agence de la transition écologique et de L'Associé - Agence de pub et studio de création, ont crée la campagne sur les mobilités propres

La mission 🚀


Créer 5 illustrations pour soutenir la visibilité et la lisibilité du message à partir des maquettes élaborées par L’Associé et validés au préalable par l’Ademe.

Voici les maquettes que j’ai reçues :

5 maquettes illustrées sur fonds pastels. Les textes soutiennent le message "Oui aux mobilités douces"

Les maquettes - ©L’Associé

Le brief et les contraintes 📝

La demande de L’Associé à été de réinterpréter avec mon style illustré les maquettes réalisées par les créatifs de l’agence. Dans mon portfolio, le client a aimé : 

  • Les personnages hauts en couleurs, expressifs
  • Les villes et végétations qui “bougent”, accueillantes

Un moodboard d’illustrations m’a été présenté ainsi qu’un récapitulatif du territoire visuel souhaité :

  • Un univers joyeux, simple, invitant, ludique
  • Inspirant, coloré et positif
  • Valorisant l’imaginaire, tourné vers l’avenir
  • Compréhensible par tous, accessible
Illustration des mobilités douces en un véhicule  propre fait de covoiturage, de bus, de tramway. Les personnages sont divers, coloré·es, à l'aise et souriant·.es


À cette lecture, des contraintes se dégagent :

  • “Tu as la liberté de modifier les couleurs, les personnages, la forme des véhicules… Mais garder les idées créatives, le cadrage, et la composition des illustrations qui ont déjà été validées par le client.”
  • Conserver des fonds pastels pour une bonne écoconception
  • Ne pas déplacer les blocs textes et différents logos

Ce qu’on nomme contrainte créative s’est donc présenté au pluriel.

Les solutions 🪄

Après analyse du brief et des contraintes, j’ai formalisé l’espace disponible et la circulation du regard entre le message et les illustrations, pour ensuite soumettre une gamme colorée en cohérence avec le ton du message. Ont suivi la définition du style des personnages, de leurs attitudes et la précision des compositions dans l’espace.

L’espace et la circulation du regard :

Analyse de l'espace d'illustration, 5 maquettes montrent, avec traits et courbes, la circulation du regard à la lecture des affiches sur les mobilités propres créées pour l'Ademe.

Circulation du regard - ©Clémence Thune

Les couleurs 🤹‍♀️:

La difficulté a résidé dans le choix des couleurs, dans le respect de l’écoconception, de la lisibilité, du ton du texte et de l’image. Le taux d’encrage à l’impression se doit d’être allégé d’où l’option des couleurs pastels et des tons clairs. Le contraste nécessaire à la définition des formes a imposé l’utilisation de réhaussés de couleurs par petites touches.  Les couleurs froides se sont imposées par les couleurs de typos validées dans les maquettes. J’ai sélectionné des couleurs chaudes pour créer une atmosphère chaleureuse, renforcer l’effet de perspective et accentuer certains éléments comme les moyens de transport : Vélo, co-voiturage, scooter, tramway, etc.

Aperçu de la palette de couleurs développée pour le projet présenté. Couleurs chaudes, froides et complémentaires sont montrées sous forme de blocs.
3 personnages de couleurs de peau et d'âges divers se sourient et se saluent en levant la main. Tous les trois posent avec leurs véhiculent électriques : voiture, scooter, vélo

©Clémence Thune

Les textures✏️:

L’Associé m’a demandé un rendu texturé des couleurs, inspiré d’un de mes précédents projets réalisé sur Photoshop. Le rendu est à la hauteur du temps consacré au geste de coloriage. Ciao le remplissage de couleur en 1 clic. Bonjour la méditation longue durée 🧘.

Deux versions du personnage de la femme noire habillée de bleu assise sur son scooter jaune. A gauche en aplats de couleurs dessinée sur Adobe Illustrator. A droite en couleurs texturées dessinée sur Adobe Photoshop.

Adobe Illustrator vs. Adobe Photoshop - ©Clémence Thune

Le style des personnages 🤸:

Colorés, relaxés, dynamiques et souriants, les personnages sont surtout faits de traits courbes. Le choix des couleurs de vêtements à été plus laborieux. En effet, les moyens de locomotion devaient être sensiblement mis plus en avant que les personnages. À la recherche du bon équilibre visuel, le cycliste a subi quelques relookings.

4 versions du cycliste dans la même pose, la main levée. Les couleurs de vêtements et le visage diffèrent pour illustrer l'âge et l'activité du personnage.

Evolution du cycliste au cours du projet - ©Clémence Thune

Les délais 📅:

Sévan et Sophie, mes interlocutrices chez L’Associé m’ont informée des Comités de pilotage nécessaires à la validation des étapes. Jusque là j’ignorais que tout dans une image serait passé au crible des ministères concernés.🔬

Le projet bien géré par L’Associé m’a permis de m’organiser au mieux et me concentrer sur la création et la mise en couleurs. J’ai pu proposer plusieurs tests. Cette bonne gestion est indispensable pour éviter de nombreux allers-retours avec le client. Surtout quand il y a plusieurs Copil en chemin.

Affiche Ademe. Sur fond urbain verdoyant, un feu de signalisations où 5 icones de mobilités douces sont au vert.

“Oui à un air plus sain” - ©Clémence Thune

Une super expérience 🙌

Cette mission était super pour plusieurs raisons. J’espérais pouvoir travailler sur des projets de communication à grande échelle pour la protection de l’environnement et le changement de nos usages. Bien évidemment, un tel rayonnement de mes illustrations me rend fière.

Affiche Ademe : "Oui au remplacement des véhicules polluants" et aides en faveur de l’acquisition de véhicules propres. 3 personnages souriant·es avec leurs véhicules se saluent.

“Oui au remplacement des véhicules polluants” - ©Clémence Thune

L’expérience avec L’Associé m’a appris et confirmé de nombreux points. Une excellente organisation de la part de l’agence a laissé le temps et l’espace mental pour se concentrer sur la création.

Zone à faible émission, un jogger et son chien salue une automobiliste souriante avec vignette Crit'air 2. Message :  "Oui c'est possible de mieux respirer en ville"

“Oui c’est possible de mieux respirer en ville” - ©Clémence Thune

La précision de leur gestion du projet m’a demandé d’être toute aussi précise sur le plan technique qu’esthétique. En matière d’écoconception, j’ai encore appris que j’avais à apprendre et encore plus à partager. Vous trouverez une bonne ressource ICI.

Affiche de sensibilisation aux mobilités douces :  Oui aux déplacements plus actifs ! Un cube aux tons pastels tient sur un doigt pointé vers le haut et arbore des graphismes de marche, de cyclisme, de trottinette

“Oui aux déplacements plus actifs !” - ©Clémence Thune

Merci

à L’Associé pour l’intérêt porté à mon travail et pour m’avoir embarquée sur ce projet.

à Sévan, mon interlocutrice de la première heure qui m’a suivi jusqu’à la dernière. 

à Sophie et Sévan qui m’ont tout expliqué sur les Copil, leur gestion de projet était extra ! 

Merci aux Copils.

Affiche de l'Ademe : Oui aux déplacements collectifs et partagés! An illustration of a colorful collective vehicle with people of different ethnicities inside, indicating our commitment to diverse and inclusive commuting options

“Oui aux déplacements collectifs et partagés !” - ©Clémence Thune

Présentation de l'ensemble des 5 visuels illustrés par Clémence Thune pour l'ADEME. Publications à retrouver dans différents magazines nationaux français et presse régionale.

©Clémence Thune

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