ADEME : Etude de cas
October 23, 2023OUI aux mobilités douces !
English abstract: The French Agency for Environment and Energy Management (Ademe) collaborated with L’Associé to launch a web and press communication campaign. I was hired to create illustrations.(Click here to see more on Behance.)
Soutenir nos usages vers les 🛴 mobilités 🚲 douces 🛵 est une des missions de l’Ademe. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie en France, elle a contacté L’Associé pour mener une campagne de communication web et dans la presse. J’ai été engagée par L’Associé pour réaliser les illustrations.
L’objectif : toucher le grand public pour l’inciter à adopter les mobilités douces et l’informer des aides disponibles.
La mission 🚀
Créer 5 illustrations pour soutenir la visibilité et la lisibilité du message à partir des maquettes élaborées par L’Associé et validés au préalable par l’Ademe.
Voici les maquettes que j’ai reçues :
Le brief et les contraintes 📝
La demande de L’Associé à été de réinterpréter avec mon style illustré les maquettes réalisées par les créatifs de l’agence. Dans mon portfolio, le client a aimé :
- Les personnages hauts en couleurs, expressifs
- Les villes et végétations qui “bougent”, accueillantes
Un moodboard d’illustrations m’a été présenté ainsi qu’un récapitulatif du territoire visuel souhaité :
- Un univers joyeux, simple, invitant, ludique
- Inspirant, coloré et positif
- Valorisant l’imaginaire, tourné vers l’avenir
- Compréhensible par tous, accessible
À cette lecture, des contraintes se dégagent :
- “Tu as la liberté de modifier les couleurs, les personnages, la forme des véhicules… Mais garder les idées créatives, le cadrage, et la composition des illustrations qui ont déjà été validées par le client.”
- Conserver des fonds pastels pour une bonne écoconception
- Ne pas déplacer les blocs textes et différents logos
Ce qu’on nomme contrainte créative s’est donc présenté au pluriel.
Les solutions 🪄
Après analyse du brief et des contraintes, j’ai formalisé l’espace disponible et la circulation du regard entre le message et les illustrations, pour ensuite soumettre une gamme colorée en cohérence avec le ton du message. Ont suivi la définition du style des personnages, de leurs attitudes et la précision des compositions dans l’espace.
L’espace et la circulation du regard :
Les couleurs 🤹♀️:
La difficulté a résidé dans le choix des couleurs, dans le respect de l’écoconception, de la lisibilité, du ton du texte et de l’image. Le taux d’encrage à l’impression se doit d’être allégé d’où l’option des couleurs pastels et des tons clairs. Le contraste nécessaire à la définition des formes a imposé l’utilisation de réhaussés de couleurs par petites touches. Les couleurs froides se sont imposées par les couleurs de typos validées dans les maquettes. J’ai sélectionné des couleurs chaudes pour créer une atmosphère chaleureuse, renforcer l’effet de perspective et accentuer certains éléments comme les moyens de transport : Vélo, co-voiturage, scooter, tramway, etc.
Les textures✏️:
L’Associé m’a demandé un rendu texturé des couleurs, inspiré d’un de mes précédents projets réalisé sur Photoshop. Le rendu est à la hauteur du temps consacré au geste de coloriage. Ciao le remplissage de couleur en 1 clic. Bonjour la méditation longue durée 🧘.
Le style des personnages 🤸:
Colorés, relaxés, dynamiques et souriants, les personnages sont surtout faits de traits courbes. Le choix des couleurs de vêtements à été plus laborieux. En effet, les moyens de locomotion devaient être sensiblement mis plus en avant que les personnages. À la recherche du bon équilibre visuel, le cycliste a subi quelques relookings.
Les délais 📅:
Sévan et Sophie, mes interlocutrices chez L’Associé m’ont informée des Comités de pilotage nécessaires à la validation des étapes. Jusque là j’ignorais que tout dans une image serait passé au crible des ministères concernés.🔬
Le projet bien géré par L’Associé m’a permis de m’organiser au mieux et me concentrer sur la création et la mise en couleurs. J’ai pu proposer plusieurs tests. Cette bonne gestion est indispensable pour éviter de nombreux allers-retours avec le client. Surtout quand il y a plusieurs Copil en chemin.
Une super expérience 🙌
Cette mission était super pour plusieurs raisons. J’espérais pouvoir travailler sur des projets de communication à grande échelle pour la protection de l’environnement et le changement de nos usages. Bien évidemment, un tel rayonnement de mes illustrations me rend fière.
L’expérience avec L’Associé m’a appris et confirmé de nombreux points. Une excellente organisation de la part de l’agence a laissé le temps et l’espace mental pour se concentrer sur la création.
La précision de leur gestion du projet m’a demandé d’être toute aussi précise sur le plan technique qu’esthétique. En matière d’écoconception, j’ai encore appris que j’avais à apprendre et encore plus à partager. Vous trouverez une bonne ressource ICI.
Merci
à L’Associé pour l’intérêt porté à mon travail et pour m’avoir embarquée sur ce projet.
à Sévan, mon interlocutrice de la première heure qui m’a suivi jusqu’à la dernière.
à Sophie et Sévan qui m’ont tout expliqué sur les Copil, leur gestion de projet était extra !
Merci aux Copils.