MAIF Mag - Automne 2025
Client : MAIF
Type de projet : Collaboration directe
Rôle : Illustratrice
Lieu : France
Mission : Illustrations éditoriales pour magazine trimestriel
Domaines : Design éditorial, Character design, Illustration magazine
Deuxième collaboration avec la MAIF pour leur magazine trimestriel ! Cette fois-ci avec un brief un peu différent et quelques ajustements techniques en cours de route.
Test technique : avec ou sans contours
J'ai proposé de tester un style un peu différent du numéro précédent, cette fois avec contours. Je laisse de côté le flat design que j'apprécie tant pour me concentrer sur les contours et aider la lisibilité des images.
Le défi couleur
Une contrainte du brief était de créer une palette de couleur globale qui fonctionne avec l'illustration saisonnière de l'agenda d'automne ET avec les chiffres du dossier qui sont tous en rapport avec l'univers océanique, tout en gardant en tête le passage sur les cambriolages.
L'idée est d'utiliser des couleurs vives et chaudes en majorité pour l'illustration automnale et d'inverser les proportions avec les mêmes couleurs pour les illustrations océaniques.
Finalement c'est juste l'équilibre qui change. Plus de teintes chaudes pour l'illustration automnale et plus de mise en avant des teintes froides sur les illustrations océaniques.
Les loupés
Parfois les représentations proposées ne conviennent pas au client, trop imagées, ou pas assez concrètes. Pas grave, je ne le prend pas personnellement, j'écoute et je rectifie le tir pour que le message soit compris par le plus grand nombre. Pour ce numéro on évite les disproportions.
Les ajustements
Pour illustrer le soutien psychologique nécessaire dans certaines situations, la cliente préférait voir ici une vraie chambre, avec un adolescent catastrophé. Le tout de façon plus littérale.
Même chose avec la scène de cambriolage filmée. Évoquer le voleur dans un écran de surveillance était une bonne idée mais ici la cliente préférait représenter un cambrioleur pris la main dans le sac. Et montrer de manière plus évidente le fait qu'il soit filmé et enregistré.
Finalement c'est en discutant que l'on trouve des solutions plus accessibles et lisibles. L'important étant d'être à l'écoute et réactive pour transmettre au mieux le message.
L'univers océanique
Contente d'explorer cette thématique ! Comme évoqué plus haut, l'enjeu ici était de créer une palette couleur qui colle bien avec la thématique automnale et qui fonctionne sous l'océan.
Sur l'illustration du poisson mola-mola, la bouche était trop exagérée, trop botoxée pour les goûts de la cliente, je comprends :) Et puis j'ai confondu pieuvre et méduse... ça me rappelle que les métiers créatifs nécessitent toute l'attention que l'on n'a pas forcément chaque jour de l'année.
Le résultat est plus sage mais quand même cool !
Dans l'ensemble
Dans l'ensemble, c'est un petit pas de côté stylistique par rapport à ce que je produis d'habitude.
Une bonne expérience qui confirme l'importance de s'adapter au format et aux attentes du public. Cette approche éditoriale enrichit ma pratique de l'illustration commerciale et me rappelle que chaque projet apporte ses propres défis créatifs.
L'aventure se reconduit pour le numéro d'hiver avant de passer le relais à un·e autre illustrateur·ice pour l'année suivante !